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L'organisation

L’organisation autour du RGPD est très simple.
 
Notre évêque nomme un DPO (Data protection Officer) qui le représente auprès de l’administration.
 
Comme l’Evêché est gigantesque (en surface, mais également en nombre de bénévoles impliqués au quotidien), chaque responsable de secteur nomme un correspondant RGPD pour l’épauler.

Le DPO s’occupe des services de la curie, tandis que les correspondants veillent sur les activités de leur secteur.

Le DPO et les correspondants font chaque année une revue des services ou activités qu’ils accompagnent ; les correspondants rendent compte de la situation de leur secteur au DPO, qui rend compte à notre Evêque de la situation globale du diocèse.

Comme vous le voyez, c’est tout simple.

Les missions de chacun

Outre sa mission de surveillance des services de la curie, le DPO a la charge de tenir les registres réglementaires, et surveille les incidents.

Il fixe en concertation avec les correspondants RGPD de secteur, la politique raisonnablement applicable.

Les correspondants, pour leur part, aident les bénévoles dans les secteurs à appliquer la politique retenue, avec intelligence et souplesse.   

Le profil du correspondant de secteur

La charge de travail du correspondant de secteur est raisonnable tout au long de l’année, puisqu’il s’agit d’une activité de support et de conseil.

Au dernier trimestre de l’année civile, le correspondant fait les revues avec ses responsables d’activité ; à raison d’une ou deux heures par activité, il passera une vingtaine d’heures environ pour clore l’année et identifier les axes d’amélioration pour l’année suivante.

Au final, c’est une personne qui comprend la technique informatique (elle n’a pas besoin d’être une spécialiste) ; elle est intégrée dans la communauté de son secteur ;  elle est à la fois rigoureuse et pragmatique ; elle fait preuve de bon sens, et sait négocier intelligemment.

Il n’est pas absurde de penser que le correspondant RGPD peut cumuler sa fonction avec d’autres responsabilités : chargé de travaux, chargé de l’informatique ou de la communication, trésorier ou comptable …etc